Les différentes disciplines de l’athlétisme

L’athlétisme comporte un ensemble de disciplines regroupées en différentes catégories. Cet art de dépasser la performance des adversaires est regroupé en diverses épreuves de course, lancers, sauts, marches et épreuves combinées. Les épreuves athlétiques ont évolué avec le temps. Il s’agit d’un des rares sports pratiqués par des amateurs ou au travers de plusieurs compétitions de tous niveaux.

Exemples d’athlétisme pratiqué dans un stade

L’athlétisme en stade appelé également épreuves en plein air se subdivise en différentes catégories : les sauts, les courses, épreuves de lancers, la marche et les disciplines combinées. Toutes ces épreuves possèdent quelques variantes en fonction du sexe et de l’âge des participants.

Parmi les épreuves de course, on peut citer le 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 5 km, 10 km ainsi que le marathon dont le départ et l’arrivée ont lieu sur le stade… Les épreuves de lancers incluent le poids, disque, marteau et javelot. Concernant les épreuves combinées, citons le décathlon et la marche avec départ et arrivée sur le stade ou la marche en circuit fermé à l’extérieur du stade.

Athlétisme en salle et le cross-country

L’athlétisme en salle reprend certaines épreuves de stade. Il est aménagé en raison de l’exiguïté des installations. On distingue des courses 60 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 5 km, 60 m haies et 4×400 m. Certaines épreuves de sauts et de lancers peuvent également être organisées en salle.

Le cross-country est un parcours en pleine nature organisé sur des terrains variés comportant des obstacles naturels. Cette épreuve se pratique sur des distances avoisinant 3 à 10 km en fonction de la catégorie d’âge et de sexe. Elle se pratique souvent l’hiver et fait généralement l’objet de classement par équipe. Parmi les différents types d’obstacles naturels que doivent franchir les participants, citons : les troncs d’arbres, butte de terre, ruisselets…

Quid des épreuves hors stade

Les épreuves hors stade font l’objet d’organisation souvent privée avant d’intégrer la compétition fédérale. Ces courses de distances libres peuvent également se faire en parcourant différentes villes. Les courses sur route peuvent être des épreuves d’une distance de 10 km, un semi-marathon ou un marathon de 42,195 km.

Il existe également des épreuves de longue durée telles que le 100 km ou les 24 heures. Certaines courses de montagne s’adressent davantage aux sportifs qui souhaitent surpasser leurs limites. Ces compétitions jouent davantage sur le profil de l’épreuve que sur la distance. L’athlétisme est également présent dans différentes compétitions internationales telles que les championnats du monde, les JO…