Championnats du monde d’athlétisme

Les championnats d’athlétisme sont des compétitions qui peuvent être réparties en championnat du monde d’athlétisme, championnat d’Europe d’athlétisme et championnat d’Afrique d’athlétisme. Découvrons à travers ce guide ces trois compétitions.

Championnat du monde d’athlétisme

Le Championnat du monde d’athlétisme représente le troisième plus grand événement sportif au monde en termes d’impact médiatique. Le premier étant les JO et la seconde la coupe du monde de foot. À leur création en 1883, ces championnats avaient lieu une fois tous les quatre ans. C’est au début de l’année 1991 que la fréquence des championnats du monde d’athlétisme se tient tous les deux ans. La compétition biennale rassemble plusieurs disciplines en plein air organisées par l’IAAF.

Cet événement rassemble chaque discipline majeure de l’athlétisme. L’athlète Usain Bolt est le plus titré de la compétition. Le Jamaïcain est titulaire de 11 médailles d’or remportées entre 2009 et 2015. Entre les éditions du championnat du monde d’athlétisme de 2005 à 2017, l’athlète américaine Alison Félix détient 16 médailles, dont 11 en or. La performance du perchiste Sergueï Bubka est connue pour être le seul champion au monde à renouveler son exploit pendant six championnats consécutifs.

Les championnats d’Europe d’athlétisme

Le Championnat d’Europe d’athlétisme est une compétition organisée par l’association européenne d’athlétisme. La première édition remonte en 1934. Depuis sa création jusqu’en 2006, le championnat est organisé tous les 4 ans. C’est à partir de 2010 que l’événement sportif a lieu tous les deux ans. L’événement biennal est programmé durant les années paires. L’organisation de cet événement est prévue en alternance avec les championnats du monde d’athlétisme.

La première édition a lieu en Italie dans la ville de Turin du 7 au 9 septembre 1934. La dernière édition s’est tenue à Berlin en Allemagne du 6 au 12 août 2018. 50 pays européens ont participé à cette rencontre. Notons que le prochain événement sera organisé à Paris du 26 au 30 août. Les épreuves seront disputées au stade Charléty.

Championnat d’Afrique d’athlétisme

Le premier championnat d’Afrique est organisé à Dakar en 1979. La compétition biennale en plein air est un événement sportif organisé par la Confédération africaine d’athlétisme. Cette rencontre sportive désigne un championnat d’Afrique pour chaque discipline majeure de l’athlétisme. La dernière édition en date s’est tenue au Nigéria, plus précisément à Asaba. La compétition sportive fut programmée du 1er au 5 août.

L’édition 2020 du championnat d’Afrique d’athlétisme se tiendra pour la troisième fois de l’histoire en Algérie. Durant cet événement, on compte une vingtaine d’épreuves, dont les sauts, la marche, la course, les lancers et les sports combinés (décathlon et heptathlon).