Le record du monde du marathon et athlétisme au cours des années

Le record du monde du marathon est actuellement détenu par Eliud Kipchoge. Cet athlète kényan a réalisé cette épreuve en 2 h 1 min 39 s. Cet exploit fut établi le 16 septembre 2018 durant le marathon de Berlin. La Britannique Paula Radcliffe a terminé sa course en un temps record de 2 h 15 min 25 s durant le marathon de Londres qui s’est tenu le 13 avril 2003. Découvrons dans cet article d’autres records du monde mémorables.

Historique des records du monde masculins au marathon

Les records du monde du marathon ne sont homologués par l’association internationale des fédérations d’athlétisme qu’à partir du 1er janvier 2003. L’exploit de 2 h 5 min 38 s fut détenu par l’Américain Khalid Khannouchi. Ce délai constitue officiellement le tout premier record du monde du marathon homologué par l’IAAF. Le 28 septembre 2003, le Kenyan Paul Tergat a remporté le marathon de Berlin en 2 h 4 min 55 s.

L’Éthiopien Haile Gebreselassie améliore le dernier record du monde de 19 secondes le 30 septembre 2007. Il bat son propre record un an plus tard en terminant sa course en 2 h 3 min 59 s. Il a fallu attendre le 25 septembre 2011 pour voir un nouvel exploit dans cette discipline. Le Kenyan Patrick Makau établit le temps de 2 h 3 min 38 s

Deux Kenyans ont été titulaires du record du monde masculin de marathon. Il s’agit de Wilson Kipsong et Dennis Kimetto. Le 6 mai 2017, la performance du Kenyan Eliud Kipchoge n’a pas été homologuée par la fédération internationale d’athlétisme, car la course ne se déroulait pas dans le cadre d’une compétition officielle. Elle s’inscrit dans une tentative de record et se déroule en circuit fermé.

Records du monde d’athlétisme

Les records du monde d’athlétisme sont reconnus de manière officielle par l’IAAF depuis 1912. 47 épreuves masculines et féminines sont reconnues officiellement par la fédération pour l’homologation de record du monde. L’épreuve classique de course à pied de grand fond 100 km est considérée comme la plus longue des épreuves reconnues de course à pied.

Différentes épreuves de course sur piste font l’objet d’une homologation de record du monde. Si la distance la plus courte est celle du 100 m, la course sur piste la plus longue est de 3 000 m steeple. Pour la discipline des sauts, citons : saut en hauteur, à la perche, en longueur, triple saut. Pour ce qui est des lancers, on distingue le lancer du poids, du disque, du marteau, du javelot.

Pour les relais, les distances de course varient du 4 × 100 m au 4 × 1500 m. Les records du monde des épreuves combinées concernent le décathlon. Les records sur l’heptathlon sont exclusivement réservés à la gent féminine. Concernant les courses sur route, l’homologation de l’épreuve la plus courte est le 10 km tandis que la plus longue est le 100 km. La marche sur piste ou sur route fait également l’objet des tentatives de record du monde.