Comment s’équiper pour courir un marathon ?

Lorsqu’on souhaite participer à un marathon, on a besoin d’un équipement adapté à l’endroit où se déroule la compétition. En effet, on doit s’équiper différemment lorsque l’on souhaite participer à un marathon au pôle Nord ou participer au marathon qui a lieu au désert à Pétra. Voici sans tarder quelques explications pour ceux qui préparent le marathon.

Quelques conseils utiles pour bien s’équiper afin de courir un marathon

Le marathon représente une épreuve de course d’endurance qui exige beaucoup d’efforts. Pour courir dans de bonnes conditions, il faudra entreprendre des entraînements physiques et préparations mentales. La préparation à l’épreuve passe également par l’achat d’équipements thermorégulants. Certains vêtements permettent de garder une bonne allure. C’est le cas notamment pour le port des vêtements haute technologie, des accessoires de pointe.

En cas de pluie, on peut également porter un vêtement spécifique. Ce type de vêtement respirant possède une technologie qui empêche le vent, la neige et la pluie de pénétrer. Il permet d’évacuer la transpiration ainsi que la chaleur excessive vers l’extérieur. Certains T-shirts sont également adaptés à l’épreuve. Ces vêtements tendance permettent aux coureurs de bénéficier d’un look branché.

Quelques équipements utiles aux coureurs de marathon

Les habitués du marathon le savent, quand on arrive sur le lieu de l’épreuve, c’est rare qu’on commence immédiatement la course. Il est recommandé de se rendre une heure avant le départ si on ne souhaite pas partir en queue de peloton. Durant ces longues minutes d’attente, les athlètes risquent de refroidir. Dans ce cas, il faudra prévoir à cette occasion une veste imperméable ainsi qu’un coupe-vent compressible. Les participants à un marathon endurent une longue épreuve qui avoisine les 3 h 30 à 4 h 30 lorsqu’on fait partie du gros du peloton. Si les meilleurs coureurs parviennent à finir l’épreuve en deux heures, les moins performants terminent leur marathon aux alentours de 6 h. En courant de manière excessive, les sportifs endurent le frottement des vêtements sur la peau.

Tenue de marathon idéal pour limiter au maximum les frottements

L’astuce pour éviter les ampoules aux pieds est de porter des chaussures avec un bon amorti et des chaussettes renforcées au niveau des talons. Avant d’effectuer l’inscription au marathon, il est recommandé de s’équiper correctement. La technique pour éviter les frottements très inconfortables pendant une course est de ne pas porter les T-shirts en coton. Choisir de préférence les T-shirts près du corps en hiver afin de se tenir chaud et laisser s’écouler la transpiration. Pour plus de confort et d’aération, les compétiteurs devront porter des T-shirts plus amples en été. Côté short, privilégier les collants polyester en été et l’élasthanne en hiver.