Le Marathon Vert : un événement sportif qui cultive les valeurs de solidarité et de développement durable

Marathon Vert

Publié le : 28 mars 20234 mins de lecture

Le marathon Vert est un événement sportif très attendu qui se tient chaque année à Rennes en France. C’est un événement qui permet de concilier sport et engagement pour la planète. Il a été créé il y a maintenant plusieurs années pour offrir une course de qualité, tout en promouvant des valeurs de solidarité et de développement durable.

Valeurs de solidarité et de développement durable du Marathon Vert

Solidarité et entraide entre participants

Le Marathon Vert est un événement qui encourage l’entraide, la solidarité et le respect des autres participants. Ceci se manifeste notamment à travers le relais par équipes qui permet aux sportifs de courir ensemble et de s’entraider tout au long du parcours.

Sensibilisation à l’écologie et à l’environnement

Le Marathon Vert a une dimension écologique et environnementale. Les organisateurs s’engagent à promouvoir les gestes écoresponsables auprès des participants (tri des déchets, utilisation de moyens de transports en commun pour se rendre au lieu de départ, etc.). Ils ont mis en place des actions telles que la plantation d’arbres pour compenser les émissions de CO2, la réduction des déchets et la promotion de modes de déplacement doux.

Promotion de modes de vie sains et équilibrés

Le Marathon Vert est un événement qui met en avant une vie saine et équilibrée. Les participants sont approuvés à adopter des modes de vie sains tout en pratiquant une activité physique. Les organisateurs proposent des stands d’information sur la nutrition et sur les bienfaits de l’activité sportive.

Un parcours à travers la nature verdoyante du parc des Gayeulles

Découverte du parcours et de ses spécificités naturelles

Le Marathon Vert se déroule dans le parc des Gayeulles de Rennes, un parc de 100 hectares qui a obtenu le label « Espace vert écologique exemplaire ». Le parcours permet de découvrir les spécificités naturelles de cet espace, notamment la présence de zones humides, de boisements et de prairies.

Respect de l’environnement à travers des gestes écologiques

Le parc des Gayeulles est un lieu naturellement protégé et classé Natura 2000. Les organisateurs du Marathon Vert veillent à ce que l’impact environnemental soit le plus faible possible. Les stands et les installations sont en effet éco-conçus et des actions de réduction des déchets sont mises en place.

Impact positif sur l’environnement par actions de réduction des déchets

Le Marathon Vert a une politique de réduction des déchets très importante. Les participants sont encouragés à trier leurs déchets et à jeter les peaux de banane et autres déchets biodégradables dans les bacs dédiés. Les bouteilles plastiques sont interdites et les sportifs sont invités à amener leur propre gourde pour s’hydrater tout au long du parcours.

Participation de tous pour l’environnement et la santé

Le Marathon Vert est un événement ouvert à tous. Il incite la participation de tout le monde pour contribuer à la protection de l’environnement et à la promotion de modes de vie sains. Les participants peuvent ainsi courir seuls ou en équipe et se challenger tout en s’engageant pour des valeurs écoresponsables.

Animations pour sensibiliser au développement durable

Le Marathon Vert a mis en place des animations pour sensibiliser les spectateurs et les participants à l’écologie et au développement durable. Des stands d’information sur le tri des déchets, sur les véhicules électriques et sur les énergies renouvelables sont ainsi proposés. Des activités pour enfants telles que des ateliers de jardinage ou de recyclage leur sont proposées.

Que mettre dans sa valise pour un marathon international ?
Comment s’équiper pour courir un marathon ?

Plan du site