Quel programme choisir pour marathon ?

Vous êtes un coureur débutant? Vous avez peur du marathon? Oui, beaucoup de gens pensent qu’il s’agit d’une épreuve difficile à réaliser. Seuls les marathoniens confirmés y arrivent à franchir le pas. En effet, avec un peu de progrès au bout de quelques mois, pourquoi ne pas tenter l’aventure? Une nouvelle expérience qui s’annonce à merveille. L’idéal est de la prendre en main. Pour mieux vous préparer le jour J, le plan d’entraînement vous en servira davantage. Sans oublier également de fixer un bon objectif.

Des démarches à suivre pour votre premier marathon

Que ce soit pour un entrainement marathon 3h15 ou pour d’autres, il est fortement conseillé de vous référer à un semi-marathon. En effet, l’entrainement marathon 3h15 est un exemple de plan d’entraînement pour réussir à l’épreuve pour une durée de 3h15. Par contre, ce n’est pas un hasard si vous avez les bonnes capacités à l’heure actuelle. Vous les avez eus après avoir réalisé votre chronomètre sur semi-marathon pendant au moins un an. Pour ne pas vous tromper plus tard, pensez à réaliser le temps de référence sur un parcours homologué. Au moins, votre club d’athlétisme sera digne de confiance dans votre région. Grâce à votre temps sur demi-marathon, vous saurez vous performer sur le marathon proprement dit. Réussir la double distance ne s’improvise pas. D’ailleurs, chacun a son propre rythme pour courir. Plus vous vous y adaptez, plus la perte de vitesse sera moindre. Afin d’atteindre un objectif de 4 heures sur marathon, essayez d’effectuer 1h45 sur semi-marathon. Etes-vous un coureur occasionnel? Tâchez bien de fixer un objectif plus raisonnable pour réussir la course à pied.

Plan d’entraînement adéquat pour un marathonien confirmé

Cela tombe bien si vous avez réussi l’entrainement marathon 3h15. À l’occurrence, une bonne préparation s’avère la meilleure solution pour mettre toutes les chances de votre côté. Commencez toujours à vous baser à une référence pour choisir le programme approprié. Ensuite vous appuyer à une double référence pour mieux atteindre votre objectif. À savoir, votre dernier marathon ainsi que celui de votre dernier semi-marathon. À cet effet, si vous avez eu du mal à battre un record à 3h15, déterminez un autre objectif plus grand que celui-ci. Dans le cas contraire, si vous avez pu réaliser ce record, partez sur un objectif seulement de 3h. En vous basant à votre dernier semi-marathon, vous en bénéficierez des informations supplémentaires. Avant de viser un nouvel objectif, maintenez toujours une allure constante. Puis, tentez une nouvelle expérience en parcourant 21.100 km. Bien évidemment, il est plus préférable de réussir votre demi-marathon. En cas d’échec de votre épreuve sportive de course à pied, faites un peu preuve de prudence pour la suite. Renforcez également votre endurance avec les sorties longues.

Quelques astuces pratiques pour la réussite du marathon

Si vous avez battu votre record au marathon après un entraînement marathon 3h15, ce sera encore mieux de persévérer. À peine plus de 5 minutes, vous avez fait un grand exploit. Et ceci grâce à qui? Vous courez tout le temps. De ce fait, vous ne comptez plus le temps écoulé après avoir franchi le 30 ème kilomètre. Pas de panique! vous êtes déjà sur la bonne voie, il vous suffit d’opter pour un objectif avec la valeur plus grande que votre dernier record. Il arrive parfois que vous ayez pu réaliser 3h35. Voire plus selon la situation. Dans ce sens, votre objectif chronométrique sera donc de 3h30. Bien que vous ayez traversé une dure épreuve en fin de course, cela ne vous empêche pas de battre votre record de plus ou moins de 1 minute. Nul sans doute ne peut nier que vous êtes sur le chemin de la réussite y compris votre potentiel en course à pied. Ayant parcouru 3h42 au dernier marathon, ce sera au top de viser un objectif de 3h40. Ne gaspillez pas votre énergie à un programme de 3h30 .

Point de repère pour atteindre votre objectif en course à pied

Vous avez bien suivi tous les conseils liés à l’entraînement marathon 3h15. Certes, aucun résultat. Sachez que dans une compétition, il y a les gagnants et les perdants. En cas d’échec, vous devez être capables d’en dégager vos propres lacunes. Or, la plupart des marathoniens visent un objectif selon une référence qui leur semble adéquate. Gardez toujours à l’esprit que la fixation de l’objectif dépend de votre potentiel. Même si vous avez remporté le dernier marathon à 3h15, il se peut que vous échouiez votre objectif pour un plan à réaliser seulement en 3h. Envie de gagner au marathon, veuillez mesurer votre progrès en optant pour une amélioration de 15 minutes. Par ailleurs, cette technique s’applique également aux coureurs les plus expérimentés. Inutile de suivre un programme plus élevé que votre record actuel. Choisissez un objectif de même niveau. Voire la gestion de votre allure en course à pied.